Demain, comment penser « l’habiter ensemble » des grands territoires métropolisés ? Regard sensible des Conseils de développement 

A l’occasion de la 21e conférence de l’OIDPOrganisation internationale de la Démocratique Participative, le réseau des conseils de développement de la région grenobloise organise le 8 décembre de 18h30 à 20h30 un temps d’interconnaissance entre les 4 conseils de développement. Cet échange est suivi d’une controverse autour des défis rencontrés par les conseils de développement, avec Marie-Christine Jaillet, sociologue, présidente du Conseil de développement de Toulouse métropole, Directrice de recherche au CNRS de Toulouse et vice-présidente recherche de l’université Toulouse 2 Jean Jaurès.

L’OIDP, un réseau mondial d’échange autour de la démocratie participative 

Chaque année, l’OIDP organise une conférence internationale qui rassemble experts, élus, praticiens, chercheurs et représentants de la société civile pour échanger des expériences dans le domaine de la participation citoyenne. Pour l’année 2022, le réseau international a choisi d’approfondir 2 thématiques : 

    • le rôle de la participation citoyenne dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et aux défis environnementaux  
    • la perspective du genre dans la participation citoyenne 

Les 7 et 8 décembre, rendez-vous à Grenoble pour la XXIe conférence 

Cette année, la ville de Grenoble, qui préside l’Observatoire International de la Démocratie Participative, accueille les XXI Rencontres. 

Le programme, partiellement en ligne, propose des temps de débats et de réflexion, mais aussi des ateliers pratiques. 

La CNCD apportera un témoignage le 8 décembre de 14h à 15h dans le cadre des Fabriques urbaines participatives.