Un Observatoire territorial et citoyen pour rendre les données accessibles et compréhensibles

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Depuis novembre 2021, nous portons le projet de développer  un « observatoire territorial et citoyen » pour rendre les données plus facilement accessibles et compréhensibles. L’idée de départ de ce projet est de développer une coopération membres de conseil de développement et agents des collectivités, en se basant sur les compétences et expériences de chacun pour comprendre et analyser les données.

Le 10 décembre 2021, le projet a été présenté sous un format webinaire :

L’émergence du projet

L’idée du projet a émergé sur le territoire de Grand Cognac. Dans le cadre de ses travaux sur le plan climat air énergie territorial, le Conseil de développement, constatant un manque de données consolidées à l’échelle de la communauté d’agglomération, a recherché des sources de données nationales – des fichiers en open data. Avec plusieurs dizaines de milliers de lignes et de colonnes, ces fichiers, s’ils sont facilement accessibles, restent complexes et nécessitent une réelle expertise pour croiser les données, les comprendre et les analyser. Christophe Bayle, président du Conseil de développement du Cognaçais a créé un prototype d’application pour simplifier cet exercice. Un tel outil est de nature à faciliter le travail des conseils de développement, d’où l’idée de poursuivre le travail collectivement, sur la base des besoins, des attentes et des compétences de chacun.

Un premier prototype présenté lors des 13e Rencontres des Conseils de développement

Les 13e Rencontres nationales des Conseils de développement ont été l’occasion de présenter le projet et un premier prototype dans le cadre d’un atelier organisé le 9 novembre à Saint Raphaël. 15 jours plus tard, pour concrétiser ce projet, nous avons déposé un dossier de candidature à l’appel à projet « Développer l’utilisation de la donnée dans votre territoire  » dans le cadre du fonds transformation numérique des collectivités territoriales du programme France Relance.

Calendrier du projet

Depuis le webinaire du 10 décembre, le travail s’est poursuivi avec le développement d’un socle pour structurer les données, la présentation du projet auprès de plusieurs conseils de développement et intercommunalités et le recrutement d’une cheffe de projet, arrivée début février.

Les grandes étapes du projet sur l’année 2022 :

  • février-mars 2022 : lancement. 1er comité de pilotage, mise en place des équipes, validation des choix techniques, consolidation de la structuration des données, choix des thématiques abordées
  • Avril-septembre 2022 : animation de 3 groupes thématiques, recueil et analyse des besoins, des attentes, sources des données, tests, validation et corrections
  • octobre-décembre 2022 : mise en ligne d’une première version

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