Vers un acte 2 de l’agenda rural : lancement de groupes de travail

Fin octobre, dans le cadre de la préparation de l’acte II de l’Agenda rural, le cabinet de la secrétaire d’Etat à la ruralité a lancé des groupes de travail. Ils ont vocation à aboutir sur des propositions concrètes, qui seront présentées avant la fin de l’année à la Ministre. 


Nous avons été conviés à contribuer à ces travaux sur deux thématiques : 

L’attractivité au sens large.

Réunions organisées le 27 octobre, le 30 novembre et une audition le 15 décembre

Le sport – vie associative.

Réunions organisées le 4, 25 novembre et 12 décembre.


Vos contributions sont les bienvenues pour identifier des propositions concrètes et leur cadre de mise en œuvre.
Vous avez des idées sur l’un des deux sujets ? Nous vous invitons à laisser un commentaire en bas de l’article. 

Groupe de travail Attractivité 

Corentin EMERY pour Bouge ton Coq, Jean-Pierre CHATEAU pour l’APVF, Martine BOUTILLAT pour ANPP – Territoires de projet et Valérie BONED pour Les entreprises du voyage animent le groupe de travail. La première réunion organisée le 27 octobre par visioconférence a réuni 87 personnes. 

Première réunion : partager des constats, des freins et des leviers 

Les notions d’hospitalité, de bien-être, qualité de vie, services de proximité, solidarités ou coopérations territoriales ont été au cœur des échanges. Le manque de moyens en matière d’ingénierie ou la fermeture des services publics de proximité ont notamment été soulignés. La valorisation du patrimoine, l’attachement au territoire, la synergie entre acteurs, la qualité de vie ont été identifiés parmi des leviers à actionner. 

Audition du 15 novembre : présenter les réflexions et idées des conseils de développement sur le sujet 

Alexandra Vidal, déléguée générale de l’association, a proposé une synthèse de plusieurs travaux de conseil de développement sur les questions d’attractivité pour répondre aux questions posées par les animateurs : diagnostic de la problématique et propositions pour y répondre. 

Eléments de diagnostic exprimés dans les travaux des conseils de développement 

Un territoire attractif est un territoire qui attire activités et personnes, mais c’est également un territoire qui fidélise, où les habitants se sentent bien et dont ils sont fiers et ambassadeurs, c’est un territoire « aimable » ou un territoire durable.  

L’attractivité peut être abordée par une approche sensible et subjective : vu des citoyens membres du Conseil de développement, qu’est-ce qui peut être mis en avant ou corrigé pour attirer de nouveaux habitants ?  

Un territoire attractif, est un territoire : 

  • Où on vit en bonne santé

    Se maintenir en bonne santé, accéder à des soins de qualité, bénéficier d’un bon environnement, se nourrir sainement 

  • Où on se déplace aisément

    Alternatives à la voiture individuelle, facilités de télétravail, infrastructures pour le vélo, itinéraires piétons confortables

  • Où on peut construire sa vie active

    Formation initiale de qualité, accompagnement de l’entreprenariat

  • Qui bénéficie d’un cadre de vie attractif

    Services collectifs, espaces publics conviviaux

  • Dans lequel on peut se distraire

    Se retrouver dans des lieux animés : restauration, évènements, offre culturelle et sportive  

  • Dans lequel on peut participer à la vie collective et politique

    Manifestations populaires, être acteur de la vie locale, participer à des actions de solidarité

L’attractivité doit être incarnée par des valeurs de bien être, de bien vivre, qui réinstallent l’humain au cœur de la politique.

Il est essentiel de prendre en compte une double dynamique : 

Un glissement des préoccupations matérielles vers des valeurs plus humaines, avec une grande importance prise par les préoccupations de bien être personnel : forme, santé, nourriture.
Un attrait pour la participation à la vie collective et politique, à l’opposé du désintérêt, souvent décrit, pour la chose publique.

Les travaux des conseils de développement soulignent un point de vigilance. Être sur un territoire attractif a des effets positifs mais peut aussi générer des effets négatifs (risque d’exclusion, congestion routière croissante, construction soutenue, prix de l’immobilier…). 

5 grandes propositions exprimées par les conseils de développement 

Les propositions exprimées par les conseils de développement peuvent être regroupées en 5 préconisations.

DEFILEZ LES SLIDES POUR DECOUVRIR LES 5 PRECONISATIONS

1/ Suivre une approche globale et transversale, multi-acteurs avec le faire-ensemble comme mode d’action

2/ Adopter une approche plus sensible, plus qualitative prenant en compte le ressenti et l’avis au plus près des acteurs et des habitants, le désir d’un mode de vie

Idées d’action :

Administrer un questionnaire de satisfaction des nouveaux habitants une année après leur arrivée sur le territoire.  

Construire une batterie d’indicateurs citoyens de l’attractivité : 

  • Bien-être : qualité de vie, perception de la santé, des loisirs, de l’emploi 
  • Image projetée et ses principales composantes : dynamisme, convivialité, culture 
  • Liens sociaux 
  • Rapport aux institutions : confiance, civisme,… 

3/ Mener des actions ciblées

Idées d’action : 

Le conseil de développement du Pays de Pontivy a travaillé sur l’attractivité économique de son territoire, avec un focus sur les métiers en tension. Le Conseil de développement a réalisé avec des jeunes du territoire des portraits filmés de métiers en tension. L’objectif était de donner la parole aux jeunes, avec l’objectif de casser les préjugés que chacun peut avoir sur un métier. 

Le Conseil de développement du Centre Ouest Bretagne a mené l’opération Nerzh pour promouvoir la jeunesse, mettre en lumière les initiatives portées par les habitants et aussi créer du lien autour de moments festifs. Au départ, l’idée était de réaliser un diagnostic, en administrant un questionnaire. Devant le succès de la démarche, des moments festifs ont été organisés pour présenter les résultats de l’enquête et des groupes facebook ont été mis en place pour faciliter le quotidien : trouver un logement, un covoiturage, un travail,… Finalement, les actions pensées au départ pour les jeunes bénéficient plus largement aux habitants du territoire. 

Le Conseil de développement du Val de Loire Nivernais organise des week-end pour les internes, afin de leur présenter le territoire et leur donner envie de s’y installer. 

4/ Développer les coopérations territoriales

Le périmètre institutionnel constitue la base de l’action publique, mais l’attractivité est liée à celle des territoires voisins, qui font partie d’un même ensemble. Les territoires fonctionnent de façon de plus en plus intégrée, ce qui nécessite de valoriser collectivement des atouts. 

Les Conseils de développement du Pays du Centre Ouest Bretagne, de Pontivy et de Loudeac Communauté ont mis en place un projet collaboratif pour donner de la visibilité au territoire au plan national, au travers de 3 axes :  

  • économie circulaire et énergie : fédérer les actions autour de l’hydrogène vert, économies d’énergie, rénovation du bâtiment, eau 
  • alimentation, santé, agriculture : réconcilier agriculture et société 
  • place des jeunes et formation : campus connectés 

5/ Communiquer, faire connaître les initiatives et le territoire, créer du lien

Le Conseil de développement du Pays de Sources et Vallées (Noyon) a créé une brochure pour donner envie de s’installer sur le territoire. Valorisation de la situation géographique, accessibilité trains, autoroutes, aéroports, patrimoine culturel, services de proximité, activités de loisirs et sport, valorisation des producteurs locaux. 

Le Conseil de développement de Cagire Garonne Salat a créé un guide des producteurs locaux pour faire connaitre les produits du territoire, rapprocher habitants et agriculteurs 

Le Conseil de développement du Val de Loire Nivernais est l’un des initiateurs de la démarche ville à joies dans les villages du territoire 

Le Conseil de développement du Pays de Langres organise le samedi matin des petits déjeuners thématiques pour aller à la rencontre des habitants dans les villages. 

Le Conseil de développement d’Erdre & Gesvres s’est fixé le cap de coconstruire un territoire solidaire, durable et désirable en faveur des transitions. Pour les 10 ans de l’association, le Conseil de développement est allé à la rencontre des habitants pour identifier les initiatives et projets, les recenser dans le cadre d’une carte collaborative et mettre en lien les porteurs de projet (évènement boosters d’initiatives) ? 

Autre idée exprimée : recenser toutes les fêtes organisées sur le territoire pour les ouvrir encore plus aux habitants et les valoriser à l’extérieur 


Groupe de travail sport et vie associative 

36 personnes ont participé à la 1ère visioconférence, animée par les référents  Thibault Deschamps, président de l’association Vivons en forme, Christophe Manas, maire de Corneilla-del-Vercol, Philippe Vidau, administrateur de l’ANDES, Valentin Desgranges, stagiaire auprès du conseiller Elus et Parlement. 

Le volet vie associative nous intéresse tout particulièrement. Parmi les problématiques évoquées : la valorisation du statut du bénévole et des personnes engagées dans des initiatives hors statut associatif, développer les moyens, faciliter l’accès aux subvention, la formation des bénévoles,…