Webinaire de restitution des débats autoportés sur la précarité alimentaire

restitution-webinaire-CNA

Le 29 juin dernier, le Conseil National de l’Alimentation a organisé un webinaire de restitution des débats autoportés sur la précarité alimentaire organisés dans toute la France – 59 en France métropolitaine et 8 en territoires d’Outre mer. Après une présentation des résultats, plusieurs organisateurs de débats ont partagé leurs expériences.

Des débats autoportés pour alimenter la réflexion du Conseil National de l’Alimentation

Ces débats s’inscrivent dans le cadre du dispositif participatif conçu par la « cellule de la participation citoyenne » du Conseil National de l’Alimentation, composé de deux démarches :

  • la mise en place d’un panel de citoyens composé pour partie de personnes en situation de précarité alimentaire, qui s’est réuni à Paris sur 2 x 3 jours durant la dernière semaine de mars et la première semaine d’avril 2022.
  • l’organisation de débats « autoportés » par une diversité de structures (conseils de développement, collectivités, associations etc.) de la mi-janvier à la mi-mars 2022. Ces débats ont permis de réunir un total de 1098 personnes. Dans 29 % des débats, des personnes en situation de précarité ont pris part aux échanges.

CNA-planche-1-resultats3 familles de constat

L’analyse des synthèses des débats fait apparaitre 3 familles de constats :

  • la précarité telle qu’elle est vécue et perçue
  • les dysfonctionnements de notre système de lutte contre la précarité alimentaire
  • sur les conditions d’accès à une alimentation suffisante et de qualité dans notre environnement alimentaire en général

CNA-planche-2-resultats3 familles de propositions

L’analyse des débats révèle 3 familles de propositions :

  • Améliorer le système existant de lutte contre la précarité alimentaire : « mieux guérir »
  • Changer de paradigme : « mieux prévenir »
  • Transformer nos systèmes alimentaires

CNA-planche-3-resultats

Les résultats ont été présentés aux membres du groupe de concertation du Conseil National de l’Alimentation, qui analyse actuellement les propositions et prépare la réponse qui sera faite aux citoyennes et citoyens ayant participé à la démarche. L’avis du Conseil National de l’Alimentation est attendu pour l’automne 2022.

Visionnez le webinaire


0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.