Située entre deux agglomérations : Nantes et Saint-Nazaire, la communauté de communes Estuaire et Sillon garde une identité territoriale forte, marquée par sa ruralité.
Dans son avis rendu en Janvier 2020, le conseil de développement a souhaité interroger cette identité, en commençant par la définir.
Trois axes de travail : la ruralité comme mode de vie, la production agricole, la distribution et la consommation
Pour étudier l’identité territoriale, le conseil de développement a choisi d’aborder le sujet en trois axes complémentaires : la ruralité comme mode de vie, la production agricole, et la distribution et la consommation. Pour chacun de ces axes, l’avis comprend une définition du sujet, un état des lieux de la situation existante, et se conclut par des propositions opérationnelles.
32 mesures définies avec les acteurs du territoires
L’avis du conseil de développement se clôture par la compilation de toutes ces propositions, soit 32 mesures au total. Celles-ci ont été identifiées par les membres du conseil de développement après un important travail de consultation des acteurs territoriaux : une cinquantaine d’habitants à travers une enquête, et de nombreux entretiens avec des acteurs économiques.
Le souhait du conseil de développement concernant les suites à donner à cet avis : qu’il contribue à diversifier les plans d’action et les décisions, tout en préservant l’esprit de ruralité du territoire.
Téléchargez la contribution
Janvier 2020