Contribution-codev-Strasbourg-transition-energetique

La transition énergétique est un sujet qui peut paraître complexe par l’étendue de son champ et le nombre d’enjeux auquel il répond.

Pourtant, avoir le regard de personnes non expertes apporte une grande valeur ajoutée. Ainsi, le Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg a été saisi pour contribuer aux réflexions en cours sur la transition énergétique et l’engagement citoyen sur le territoire.

Plutôt que de produire un document technique de fond, le but est ici de réfléchir aux façons d’impliquer tous les acteurs du territoire sur ce sujet.

Une étude détaillée, des préconisations concrètes

La contribution du Conseil commence par un état des lieux territorial sur les consommations et les productions d’énergie, mais aussi sur l’engagement citoyen, ainsi que ses freins et points de blocage.

Ce travail préparatoire a servi de base au Conseil pour proposer en seconde partie des préconisations, afin d’assurer l’acceptabilité des actions par la population. Elles sont regroupées en trois axes :

  • Faire participer pour faire s’engager ;
  • Ecrire un récit commun et citoyen de la transition énergétique ;
  • L’exemplarité des élus et de la collectivité.

Très documentée et poussée dans son analyse, la contribution du Conseil de développement donne de nombreuses pistes pour renforcer l’engagement citoyen. Celle-ci pourra vous intéresser sur le sujet de la transition énergétique mais également sur toutes autres thématiques touchant à l’engagement citoyen dans les politiques publiques territoriales.