espace-citoyen-COD-habitat

Les habitats intermédiaires, destinés aux personnes âgés, s’ils sont apparus depuis une dizaine d’années en France, ont encore du mal à s’implanter en zone rurale isolée ou fragile. Partant de ce constat et face à un intérêt grandissant des élus pour les questions d’habitat en lien avec le vieillissement, le Conseil de développement du Pays Centre-Ouest-Bretagne a créé un groupe de travail « logement des aînés ». Les réflexions se sont appuyées sur la réalisation d’une enquête exploratoire au sein de la commune de Paule (22), commune rurale de 700 habitants, menée dans le cadre d’un mémoire universitaire intitulé « Penser l’habitat adapté aux vieillissements en zone rurale fragile. Une approche des dynamiques interactionnelles entre territoire et populations dans le pays Centre-Ouest Bretagne ».

Comment, en vieillissant, les habitants de Paule envisagent-ils d’habiter la commune et plus généralement le territoire Centre-Ouest-Bretagne ?

La méthode : une enquête complétée par des entretiens

En raison de la crise sanitaire, une démarche de recherche-action participative n’a pas pu être menée. Le travail repose sur la réalisation d’une enquête entre novembre 2020 et août 2021 auprès des 30-64 ans et des plus de 64 ans pour comprendre comment les habitants appréhendent ou vivent le vieillissement, recueillir des informations sur leur logement et voir leur intérêt pour un projet d’habitat adapté dans le centre-bourg. Cette enquête a été complétée par des entretiens.

Synthèse des résultats de l’enquête

  • Les personnes interrogées souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible, ce qui pose la question de l’adaptation du logement et des modes de vie
  • Un intérêt mesuré pour un projet d’habitat intermédiaire en centre-bourg. Les personnes interrogées envisagent un déménagement en dernier choix. Un projet d’habitat intermédiaire peut être une alternative à la maison de retraite, à condition que l’offre de services et de commerces de proximité soit suffisamment développée pour maintenir une autonomie et conserver le lien social.

Contribution du Conseil de développement

Le Conseil de développement appelle à la mise en place de commissions citoyennes coordonnées à l’échelle du Pays Centre Ouest, associant élus, habitants et professionnels du secteur médico-social, pour penser l’accompagnement tout au long du processus de vieillissement et développer des initiatives qui permettent d’habiter les communes à n’importe quel âge de la vie.