Pays de Langres L'avenir de l'offre de soins

Le Conseil de développement territorial du Pays de Langres a été saisi par le PETR sur « L’avenir de l’offre de soins sous toutes ses dimensions (hôpital, médecine de ville, télémédecine, etc.) : problématiques et propositions d’actions » en octobre 2020. Un groupe ad-hoc a été mis en place pour répondre à cette saisine.

Contexte

Le territoire du Pays de Langres est composé de 3 communautés de communes qui regroupent 168 communes majoritairement rurales et compte 47 000 habitants. L’accès et l’offre de soins sont inégaux d’après le diagnostic local de santé produit dans le cadre du contrat local de santé et le parcours de soin demeure compliqué.

Après avoir dressé un état des lieux du milieu hospitalier et du milieu libéral, le Conseil de développement propose un plan d’action présenté ci-dessous.

Proposition de plan d’action :

Le Conseil de développement propose de conforter et soutenir de nombreuses propositions inscrites dans les fiches action du Contrat local de santé du Pays de Langres et regroupées autour de 4 axes :

  • Préserver et améliorer l’attractivité des centres hospitaliers territoriaux
  • Renforcer le lien hôpitaux/médecine libérale
  • Améliorer la démographie médicale
  • Suivre les actions

En conclusion, le groupe de travail du Conseil de développement invite à poursuivre le travail entrepris jusqu’à présent pour améliorer la situation des hôpitaux et la médecine de ville, afin d’apporter un service de qualité aux usagers du territoire.