banniere-économie-circulaire-MEL

En septembre 2017, le Conseil de développement a lancé un atelier prospectif pour explorer les filières économiques susceptibles de créer des emplois. L’Atelier a choisi de se concentrer sur l’économie circulaire, génératrice d’emplois non délocalisables et concourant à une consommation plus responsable. Les propositions du Conseil de développement s’attachent à renforcer la place de l’économie circulaire sur le territoire, pour un rebond industriel métropolitain.

L’économie circulaire, un moteur du développement durable qui fait son chemin

Des experts estiment que l’économie circulaire permettrait de réduire les émissions de Co2 de 5%

L’économie circulaire peut créer de nouvelles activités de services telles que :
– la collecte, le désassemblage, et la rénovation des produits qui peuvent ainsi être re-fabriquer et redistribuer ensuite à des utilisateurs
– la fabrication de pièces détachées et de composants
– la collecte spécialisée dans la logistique inverse et la re-commercialisation des produits

L’atelier a permis de découvrir  sur le territoire de la Métropole européenne de Lille des fleurons de cette nouvelle économie mais qui restaient encore méconnus, mais aussi des laboratoires publics et privés des équipes de recherche en pointe sur l’écoconception ou l’étude de matériaux.

Cette contribution invite la Métropole à faire de l’économie circulaire un point central de sa politique économique.

Les défis à relever pour faire de la Métropole européenne de Lille un territoire à l’avant-garde de l’économie circulaire

Dans cette contribution, le Conseil de développement liste 5 défis à relever :

1. La MEL doit renouer avec son rôle de leader en matière d’élimination des déchets ménagers et leur recyclage et devenir ainsi un des premiers maillons de l’économie circulaire.

2. Un impératif immédiat : mettre fin au déficit de communication sur l’économie circulaire et valoriser toutes les initiatives et notamment les politiques publiques menées par la MEL pour réduire, recycler les déchets et favoriser le réemploi

3. Faire de l’économie circulaire une filière économique à part entière et contribuer ainsi au rebond industriel dans le cadre d’une économie durable, créatrice d‘emplois et soucieuse de protéger les ressources.

4. Profiter de l’économie circulaire pour développer des partenariats avec les territoires voisins et faire ainsi de la MEL une métropole concourant à l’attractivité régionale.

5. Mobiliser les citoyens autour des enjeux de l’économie circulaire, donner du sens aux actions déjà lancées et permettre à tous les citoyens de se l’approprier et ainsi contribuer à son développement.