Décarbonation et adaptation au changement climatique : comment impliquer les citoyens jusqu’à la prise de décision ?
Face aux défis pressants du changement climatique, marqué par des sécheresses intenses, des canicules récurrentes et des incendies dévastateurs, il est impératif de mener une action collective et inclusive
La réalité du réchauffement climatique appelle une mobilisation à tous les niveaux – État, collectivités, entreprises, associations, et citoyens. Selon France Stratégie, un investissement annuel supplémentaire de 70 milliards d’euros est nécessaire d’ici 2030 pour atteindre la neutralité carbone. Comment alors accélérer et approfondir nos efforts en impliquant tous les acteurs, en particulier les citoyens, pour une prise de décision partagée et efficace ? Cet article offre une synthèse des discussions et initiatives présentées lors des 14e Rencontres des conseils de développement, mettant en lumière des stratégies pour une action climatique efficace et participative.
Des initiatives locales pour un impact global
La table-ronde organisée le 15 novembre a réuni 4 intervenants : Béatrice Auxent, présidente du Conseil de Développement de la Métropole Européenne de Lille. Alexandre Faure, secrétaire délégué du Conseil de Développement de la Métropole du Grand Paris, Stéphanie Gruet, Conseillère déléguée de la Métropole du Grand Nancy à la participation et la coopération citoyenne, Adeline Humeau, présidente du Conseil Prospectif de Mauges Communauté, Ideo Mauges autour de Christine Azankpo, co-présidente de la Coordination nationale des Conseils de développement, en charge de l’animation de cette table-ronde.
Les intervenants ont présenté des initiatives menées à l’échelle intercommunale, démontrant l’impact significatif de l’action locale.
Dans le cadre de la COP territoriale, la Métropole du Grand Nancy a lancé deux défis en 2023 pour mobiliser les habitants autour de la réduction de la consommation d’énergie et d’eau. Cependant, l’élargissement de cette mobilisation reste un défi, en particulier parmi les personnes les plus défavorisées vivant dans des logements peu propices aux économies d’énergie. Un axe de travail identifié est d’inciter les bailleurs sociaux à individualiser les consommations.
Réduction des déchets et changement comportemental
Idéo Mauges, le conseil de développement de Mauges communauté, a abordé la réduction des déchets en se concentrant sur le changement des comportements individuels. Le conseil a exploré l’utilisation de nudges pour orienter inconsciemment les comportements vers des solutions plus durables. Ces propositions innovantes ont été présentées lors d’une soirée exposition. Certaines propositions ont été reprises par le commission déchets de l’intercommunalité dans le cadre de l’élaboration du nouveau plan de prévention et de gestion des déchets.
Contribution aux scénarios d’adaptation climatique
Le Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris a également joué un rôle actif dans la consultation publique du projet de trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), organisée entre juin et septembre 2023. Il a fortement recommandé de revenir sur la trajectoire d’un réchauffement à 2 degrés, refusant le scénario de +4 degrés proposé.
Faciliter la mise en action du PCAET
En 2018, le Conseil de développement de la Métropole européenne de Lille a répondu à la saisine de la métropole sur le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). En mai 2022, il s’est autosaisi pour proposer des accélérations visant la neutralité carbone. Les citoyens doivent réduire leurs émissions de GES de 11,5 à 6 tonnes d’ici 2030 pour atteindre l’objectif de 2 tonnes en 2050. La part du citoyen dans cette trajectoire est estimée entre 25 à 40% des efforts globaux, les 60 à 75% restants dépendant des autres acteurs. Le Conseil a élaboré un poster présentant les accélérations attendues par thématique : habitat, aménagement, agriculture, mobilité, énergies, consommation, air et santé.
Les 14e Rencontres des conseils de développement ont montré l’importance cruciale de l’implication citoyenne dans la lutte contre le changement climatique. La transition vers la neutralité carbone repose sur une participation active des citoyens à tous les niveaux. Les expériences partagées illustrent que l’adaptation et la décarbonation ne sont pas seulement des défis techniques et économiques, mais aussi des opportunités pour renforcer la démocratie participative et la cohésion sociale. En engageant chaque acteur dans ce processus, nous pouvons non seulement atténuer les effets du changement climatique mais aussi construire des sociétés plus résilientes et inclusives.
Pour aller plus loin
Accédez au dernier compte-rendu « Pour une démocratie continue : les 5 pistes proposées par Dominique Potier »