Le CdD de la métropole de Lyon dresse un premier bilan, deux ans après sa réinstallation

Le conseil de développement de la métropole de Lyon célèbre ses deux ans d’existence sous un nouveau format et une nouvelle organisation, marqués par une mobilisation de plus de 600 personnes.

Au cours de cette période, près de 150 rencontres ont été organisées, couvrant une vingtaine de territoires, avec pour objectif de dynamiser et transformer la métropole. Depuis son installation, le conseil de développement de la métropole Lyon s’est imposé comme un acteur de la démocratie participative, offrant une plateforme d’expression et d’action aux citoyens désireux de contribuer activement à l’évolution de leur environnement urbain.

Le 2 décembre dernier, le Conseil de développement (CdD) a organisé une assemblée citoyenne pour dresser un bilan de ses 2 dernières années, en présence de ces vice-présidents.

Le CdD a exploré durant cette journée 4 thématiques :

  • Comment allier l’économie avec la transition écologique et la justice sociale ?

    En présence de : Emeline BAUME, Vice-présidente – Économie, emploi, commerce, numérique et commande publique

  • Que serait une densification responsable ? 

    En présence de : Renaud PAYRE, Vice-président – Habitat, logement et politique de la ville

  • En 2023, qu’est-ce que des espaces publics inclusifs et apaisés ?

    En présence de : Béatrice VESSILLERVice-présidente – Urbanisme et cadre de vie et Laurence BOFFET, Vice-présidente – Participation et initiatives citoyennes

  • Répondre aux besoins de mobilités en accompagnant vers les changements de pratiques ?

    En présence de : Fabien BAGNONVice-président – Voirie et mobilités actives et Jean-Charles KOHLHAAS, Vice-président – Déplacements, intermodalité et logistique urbaine

En rétrospective, deux ans après son renouvellement le conseil de développement de la métropole Lyon a renforcé les échanges citoyens et les acteurs locaux, ouvrant de nouvelles perspectives de développement, plaçant les citoyens au cœur des décisions qui façonnent leur cadre de vie.

Plus d’informations à venir sur le site internet du CdD.

Comment s’organise le CdD de la métropole de Lyon ?

Le Conseil de développement repose sur 3 piliers (les assemblées citoyennes, le comité d’organisation et le bureau) pour une organisation simple et un mode de gouvernance horizontal, démocratique et transparent.

© Conseils de développement de la métropole de Lyon 

Assemblée citoyenne

Ouverte à toutes et tous, l’Assemblée citoyenne du Conseil de développement rassemble tous les acteurs et habitants qui souhaitent participer de manière constructive à l’avenir du territoire.

Comité d’organisation

Le Comité d’organisation est composé de 2 collèges dont 90 membres, renouvelés (pour tout ou partie) tous les 2 ans :

> collège territorial

(45 personnes) 4 habitants par Conférence territoriale des maires (CTM), tirés au sort parmi les volontaires (9 dans le cas de la ville de Lyon)

> collège acteurs

(45 personnes) représentants   de la société civile organisée (associations, collectifs, syndicats, etc.) volontaires, puis désignés par la Métropole

Bureau

Composé de 12 membres équitablement issus des 2 collèges du Comité d’organisation, sont élus par leurs pairs, avec une gouvernance horizontale.