La participation citoyenne en pratique : leurre ou réalité ?

Le mardi 28 novembre, le Réseau 44 des Conseils de développement a organisé une conférence à Nantes, axée sur la « démarche participative »
L’objectif était de partager des expériences réussies tant du point de vue des élus que des services, d’identifier les moyens nécessaires, de lever les freins entravant la participation réelle et enfin, de définir des critères d’évaluation et d’autoévaluation pour garantir l’authenticité de la démarche participative. Cette conférence est le fruit des réflexions et propositions du premier groupe de travail du Réseau 44 des Conseils de développement initié en début d’année 2023. Enfin, 80 participants ont pris part aux réflexions de cette soirée
  • Danielle Cornet, Vice-Présidente Jeunesse, Citoyenneté, Égalité, Éducation Populaire et enjeux bretons du Département de Loire-Atlantique, a inauguré la session, tout en mettant en lumière l’importance de la jeunesse, de la citoyenneté, de l’égalité et de l’éducation populaire dans le processus participatif.

  • Aurélie MEZIERE, Maire de Plessé et Benoit Richard, DGS de Saint-Mars-Du-Désert, ont partagé leurs expériences respectives offrant un aperçu précieux des succès et des défis rencontrés dans la mise en œuvre de démarches participatives au niveau local.

  • Ségolène CHARLES, Coordinatrice du Conseil de Développement de Nantes Métropole, a joué le rôle d’observatrice de session, offrant une perspective externe sur la soirée. Son analyse a identifié ce qui a bien fonctionné et ce qui aurait pu être amélioré, fournissant ainsi des pistes précieuses pour améliorer les futures initiatives participatives.