Notre association fête ses 10 ans

photo-30-mars-2012-conseil-administration

Il y a 10 ans, les Président·es de Conseil de développement réunis au sein de la Coordination nationale ont fondé l’Association Nationale des Présidents de Conseil de développement.
Depuis sa création en 2003, la Coordination nationale des Conseils de développement s’est efforcée de mettre en réseau les Conseils de développement, de faire circuler l’information, d’organiser régulièrement des rencontres nationales et s’est attachée avec d’autres partenaires à mieux faire reconnaître la place des instances participative dans le débat public.

Création de l’Association nationale des Présidents de Conseil de développement

En 2012, les président·es de Conseil de développement ont décidé de constituer l’Association nationale des Présidents de Conseil de développement pour consolider les acquis. Cette structuration a permis de mettre en place des moyens d’accompagnement pour répondre aux besoins de soutien, d’échange d’informations entre conseils, de renforcer le dialogue avec les principaux partenaires, de mettre en commun les réflexions, élaborer des propositions et mieux faire connaître les apports de la société civile et des instances participatives dans les débats sur les territoires.

Élection du Conseil d’Administration et du Bureau

L’assemblée constitutive s’est réunie le 30 mars 2012, à Saint Denis (Plaine Commune) et a élu 21 président·es pour composer notre premier conseil d’administration (mandat de 3 ans renouvelable). Étaient représentés les conseils de développement des Communautés urbaines de Nantes, Marseille, Bordeaux, Brest, Lille et Nancy, des communautés d’agglomération de Metz, plaine Commune, Val de Fensch, Angoulême, Montbéliard, Poitiers, Grenoble, St Naaire, Hénin-Carvin, le Pays de la vallée de Montluçon et du Cher, la Provence Verte et le Pays Amiénois.

Les membres du bureau élus en 2012 (mandat de 1 an renouvelable) :

Président : William JACQUILLARD, président du Conseil de développement du GrandAngoulême
Vice-présidente : Fabienne BRUGERE, présidente du Consel de développement de la Communauté Urbaine de Bordeaux
Vice-président :  Philippe AUDIC, président du Conseil de développement de Nantes métropole
Secrétaire : Jean-Baptiste BOSCHIAN, président du Conseil de développement de Metz métropole
Trésorier : Yves LONDECHAMP, président du Conseil de développement de Saint-Quentin en Yveline
Trésorier adjoint :  Pierre ELKOUBY, président du Conseil de développement du Pays de la Provence verte
Membre du bureau : Jean FREBAULT, président du Conseil de développement du grand Lyon

Aujourd’hui, 10 ans plus tard, notre association compte 99 membres, président·es ou représentants de Conseil de développement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.