Observatoire territorial et citoyen : lancement d’un outil de gestion pour les conseils de développement

banniere-outil-de-gestion-obsevatoire-territorial

La troisième réunion du comité de pilotage, qui a eu lieu le mardi 5 avril 2022, marque une nouvelle étape dans le développement de l’application, avec l’ouverture du prototype. Ce temps d’échange a ainsi été l’occasion de présenter les nouveautés de l’interface. Ce prototype a également été présenté au conseil d’administration deux jours plus tard, afin de montrer l’ensemble du potentiel de l’Observatoire et de prioriser les prochains objectifs de développement de l’application.

Des fonctions support pour assurer la bonne prise en main de l’outil

De nouvelles fonctionnalités sont désormais disponibles et permettent de faciliter la prise en main de l’application. En effet, nous avons fait le choix de proposer une application très documentée, avec de nombreux tutoriels vidéo. Les utilisateurs ont la possibilité de poser des questions ou de proposer un commentaire depuis toutes les pages de l’application et de recevoir des réponses. Cette fonctionnalité nous permet d’enrichir le prototype en prenant en compte les remontées des premiers utilisateurs.

Un Observatoire des conseils de développement

Nous travaillons actuellement sur le recensement des conseils de développement existants, dans l’idée de dresser un panorama général de l’ensemble des conseils de développement.  L’idée ? Obtenir une base de connaissances communes, produire une carte des conseils de développement et des informations statistiques illustrées par des graphiques.

Cet observatoire est collaboratif : chacun sera libre de signaler la présence d’un conseil de développement sur son territoire.

Une interface spécifique pour gérer quotidiennement son conseil de développement

A terme, chaque Conseil de développement disposera d’une interface pour gérer la liste de ses membres et leurs coordonnées, renseigner les thématiques de travail, les méthodes utilisées,…

De manière automatisée, des données statistiques, des graphiques et des cartes seront générées pour observer la répartition des membres par commune ou la parité.

Les données sensibles resteront internes au Conseil de développement, d’autres données telles que le nombre de membres ou les thématiques de travail seront partagées avec l’ensemble des conseils de développement. Il sera ainsi possible d’identifier les conseils de développement qui travaillent sur des thématiques communes et de faciliter leur mise en relation.

La réflexion continue pour le volet données territoriales

Le travail d’intégration des données territoriales de base se poursuit. Un temps d’échange est programmé le vendredi 15 avril avec plusieurs conseils de développement, afin de réfléchir aux indicateurs INSEE pertinents.

Nous allons lancer prochainement une enquête pour établir un état des lieux de l’utilisation de la donnée par les conseils de développement. Les réponses apportées permettront de mieux cerner les attentes et les besoins de chacun, afin d’enrichir les fonctionnalités de l’application que nous sommes en train de développer.

Le projet vous intéresse ?

Si vous souhaitez participer aux différentes phases de développement du projet, ou si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’Observatoire, n’hésitez pas à contacter Pauline Soubieux, cheffe de projet: pauline.soubieux@conseils-de-developpement.fr.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.