La Coordination nationale des conseils de développement a lancé fin novembre un projet expérimental de coopération entre conseils de développement sur la question de la mobilisation des acteurs et des citoyens pour le climat, avec l’appui du diplôme universitaire « Intelligence collective » de l’Université de Cergy Pontoise. Deux premières réunions ont été organisées en fin d’année 2020, les premiers résultats seront présentés au mois d’avril.

Accélérer le passage à l’acte : opérationnaliser les stratégies de transition énergétique territoriales

87 % des intercommunalités se sont engagées dans une démarche d’un plan climat air énergie territorial (PCAET), d’après les dernières statistiques communiquées par le ministère de la Transition écologique en octobre 2020. Dans un état des lieux publié en décembre 2020, l’Assemblée des communautés de France détaille le profil des intercommunalités qui se sont dotées d’un PCAET, les objectifs poursuivis, les thématiques abordées et l’enjeu de l’articulation avec d’autres outils contractuels et de planification

A mi-chemin entre la planification et la programmation, le PCAET permet de construire une stratégie de transition énergétique pour le territoire, autour d’actions concrètes en matière d’énergie, d’agriculture et alimentation, de développement économique,… Pour aller plus loin et atteindre l’objectif national de réduire de 20 % la consommation d’énergie finale en 2030 par rapport à 2012, agir sur les comportements et les modes de vie est indispensable. Les efforts à l’échelle individuelle, s’ils sont nécessaires, ne sont pas suffisant pour atteindre cet objectif. Ils doivent s’accompagner d’un engagement collectif fort, comme le souligne l’étude du cabinet Carbone 4 publiée en 2019.

Aux côtés des intercommunalités, les conseils de développement ont un rôle à jouer pour rendre opérationnelle la stratégie de transition énergétique territoriale, en mobilisant plus largement les acteurs et les citoyens.

Un premier projet expérimental entre 8 conseils de développement

8 conseils de développement membres du réseau se sont d’ores et déjà engagés dans le projet. Les deux premières visioconférences ont permis d’affiner le contour du projet et de mettre en partage les travaux réalisés par les conseils de développement.

carte-codev-projet-mobilisation-climat-2021

Carte des conseils de développement impliqués dans le projet, décembre 2020

Aperçu des travaux des conseils de développement

  • Faire évoluer les modes de vie ! Oui mais comment ?

    Document de synthèse élaboré par le programme partenarial d’action-recherche Transition Énergétique et Sociétale dans lequel est impliqué le Conseil de développement d’Erdre & Gesvres – janvier 2020

  • Favoriser la transition énergétique par l’engagement citoyen

    Contribution du Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg – décembre 2016

  • Accompagner les changements de comportements vers les transports collectifs et les modes doux

    Contribution du Conseil de développement du Grand Annecy

  • Les mobilités en devenir

    Contribution du Conseil de développement de Saint-Quentin-en-Yvelines

  • Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés

    Avis du Conseil de développement de Grand Paris Seine & Oise

  • Les circuits courts dans les Coëvrons : du producteur au consommateur

    Contribution du Conseil de développement des Coëvrons

  • Transition alimentaire et agricole

    Retour sur une dynamique citoyenne en Erdre et Gesvres

Un objectif : identifier des facteurs et conditions de réussite, freins et leviers pour accélérer les changements de comportement et de modes de vie

Après une première phase de recueil d’expériences, partage des travaux et des méthodes, l’objectif est d’identifier des facteurs et conditions de réussite, freins et leviers pour accélérer les changements de comportement et des modes de vie, autour de 4 thématiques principales :

  • alimentation et circuits courts,
  • déplacements, mobilités et transports,
  • gestion des déchets ménagers,
  • rénovation thermique de l’habitat

Les premiers résultats seront présentés courant avril, lors d’un évènement national organisé par visioconférence. Les réflexions sont amenées à se poursuivre au cours de l’année.

Vous souhaitez contribuer à ce projet ?

Votre conseil de développement a travaillé sur l’une de ces thématiques ou plus généralement sur la question des changements de comportements et mode de vie ? Nous vous invitons à nous faire part de vos travaux en nous les adressant par email ou en laissant un commentaire sur cet article. Vos contributions permettront d’alimenter la base documentaire du projet, qui sera rendue publique sur le site internet de la Coordination nationale.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *