Quelle est la perception des citoyens sur les changements climatiques sur le territoire ?

,
changement-climatique-St-Nazaire

Le Conseil de développement de l’agglomération de Saint-Nazaire, en partenariat avec les conseils de développement voisins concernés par le littoral et l’estuaire (Nantes métropole, Estuaire et Sillon, Pornic agglo, Pays de Retz, Cap atlantique et Sud Estuaire), a engagé un travail sur les changements climatiques et le degré de vulnérabilité du territoire, au travers de la perception qu’en ont les citoyens. Ce travail s’inscrit en complémentarité avec les travaux du GIEC régional, chargé de préciser les impacts du changement climatique en Pays de la Loire notamment en matière socio-économique et d’émettre des propositions d’atténuation et d’adaptation aux évolutions climatiques.

Des impacts déjà visibles

Inondations, hausse des températures, élévation du niveau marin, … Les dérèglements climatiques ont un impact direct sur les territoires et leurs habitants.

D’après une étude menée récemment par la Région Pays de la Loire :

  • la température moyenne a augmenté de 1,2 à 1,8°C sur les 60 dernières années et devrait encore augmenter de 1,5°C d’ici 2050
  • le niveau de la mer, qui a augmenté de plus 3 cm entre 1993 et 2014, devrait continuer de monter (+ 40 à 100 cm d’ici 2100)
  • la superficie des zones affectées par la sécheresse a été multipliée par 3 en Pays de la Loire.

Des ateliers et conférences organisés sur différents secteurs stratégiques

Le Conseil de développement de l’agglomération de Saint-Nazaire organise des ateliers sur différents secteurs stratégiques, en ciblant tout particulièrement les 25-40 ans. Le premier atelier s’est tenu le 13 janvier dernier, 2 autres ateliers sont prévus prochainement. Le Conseil de développement Sud Estuaire organise également 3 ateliers sur le sujet durant le mois de février.

Le Conseil de développement de Pornic agglo – Pays de Retz a organisé le 5 février dernier une conférence sur l’évolution du littoral dans un contexte d’élévation du niveau de la mer. Quels sont les risques encourus et faut-il anticiper en adoptant un comportement préventif et de sauvegarde, individuel et collectif et sous quelle forme ?  Avec l’Intervention de  Paul FATTAL, Professeur des Universités et membre associé de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale à l’Institut de Géographie et d’Aménagement Régional IGARUN/Géolittomer

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *