Lancement des travaux de l’Observatoire territorial et citoyen

,
observatoire-territorial-citoyen

Lundi 7 février 2022, les travaux de l’Observatoire territorial et citoyen ont officiellement été lancés avec la première réunion du comité de pilotage. L’enjeu de cette rencontre ? Présenter une première structuration des données dans l’application, échanger autour des attentes et questionnements des membres du comité afin de déterminer leur rôle, et préparer les prochaines étapes clés pour le bon déroulement du projet. Ainsi, plusieurs grands chantiers qui viendront structurer et alimenter l’observatoire ont été abordés avec une première discussion autour des thématiques à intégrer dans l’application, qui feront l’objet de groupes de travail dans un second temps.

L’équipe projet et le rôle du comité de pilotage

Ce premier comité de pilotage a été l’occasion de présenter l’équipe projet qui accompagnera le développement de l’Observatoire territorial et citoyen tout au long de l’année 2022 et la méthodologie de travail adoptée.

L’équipe technique, composée au départ d’Alexandra Vidal et de Christophe Bayle, président du Conseil de développement du Cognaçais, a été renforcée avec le recrutement début février d’une cheffe de projet, Pauline Soubieux, qui s’occupera du suivi et de l’animation du projet, participera à la conception de l’application et permettra d’assurer sa diffusion et sa valorisation. Cette équipe pilotera à la fois l’avancement technique de l’Observatoire, tout en accompagnant les membres du copil et les partenaires qui se joindront par la suite au projet.

Quant au comité de pilotage, il aura pour missions le suivi de l’évolution de l’application, et prendra les grandes décisions qui viendront orienter ce projet.

Une application qui facilite déjà l’accès à des données de base et qui se concrétise progressivement

Depuis le webinaire de présentation qui a eu lieu au mois de décembre, le travail s’est poursuivi avec le développement du socle, représentant le cœur de l’application. Ce réceptacle est fondamental pour la structuration des données puisqu’il comprend des informations de base telles que la géographie de nos territoires avec des données cartographiques, statistiques, des données sur les finances et les compétences des collectivités, ou encore des informations sur les conseils de développement. Celles-ci sont essentielles dans le développement de l’observatoire et permettront de répondre à son objectif premier : faciliter l’accès aux données, à leur analyse et leur compréhension.

La dernière version du prototype de l’application développé par Christophe Bayle, a été présentée aux membres du comité. Vous pouvez retrouver cette courte présentation dans la vidéo ci-après, permettant d’avoir un premier aperçu du potentiel de l’Observatoire.

Les prochaines étapes clés pour la mise en œuvre de l’Observatoire territorial et citoyen

L’un des objectifs de l’Observatoire étant de permettre un accès plus simple à des données thématiques fiables, les membres du comité de pilotage vont avoir la lourde tâche de choisir les thématiques prioritaires qui intégreront l’application, et qui feront l’objet des premiers groupes de travail.

Ces thématiques seront sélectionnées, entre autres, en fonction de leur pertinence et de leur apparition dans les travaux des conseils de développement. Pour nous aider, nous invitons ces derniers à répondre à une enquête flash sur les travaux qu’ils ont réalisés et leurs projets pour l’année 2022, que vous pouvez retrouver ici.

Ces thématiques seront déterminées d’ici fin mars afin de lancer les premiers groupes de travail à partir du mois d’avril.

Nous rejoindre !

La participation des conseils de développement sera donc essentielle dans la concrétisation de ce projet puisqu’en plus des membres du comité de pilotage, l’idée est de construire l’application conjointement avec les conseils de développement volontaires et les collectivités partenaires. Ensemble, ils détermineront les thématiques à approfondir et les fonctionnalités à intégrer dans l’application en fonction des attentes et des besoins de chacun.

Des temps d’animation, d’information et de présentation de l’application seront organisés, permettant l’appropriation par tous de cette application.

Si le projet vous intéresse, que vous souhaitez vous impliquer, ou si vous avez simplement des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.