Strasbourg-zone-faible-emission

Le 16 décembre 2020, le conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg est sollicité par la présidente de l’Eurométropole madame Pia IMBS sur la question : « Quels changements pour votre mobilité et quel accompagnement pour vos déplacements personnels, professionnels et de loisirs dans le cadre de la mise en place de la zone à faible émission ?

La mise en place de la Zone à Faibles Émissions

Le 27 septembre 2020, le Conseil de l’Eurométropole met en place une Zone à Faibles Émission (ZFE) à la suite de la loi d’Orientation Mobilité (LOM) le 24 décembre 2019 qui impose la création d’une ZFE a toutes agglomérations et communes ne respectant pas les seuils de pollution atmosphérique, pour Strasbourg, il s’agit du dioxyde d’azote.
Sur une courte période de 2 mois, le conseil de développement a proposé des réflexions et des solutions pour les mobilités douces dans Strasbourg.

Le rôle de la ZFE

La ZFE permettra d’améliorer la qualité de l’air ce qui aura un impact conséquent sur la santé des personnes vulnérable. Cela répondra à un fort souhait des citoyens. C’est aussi l’occasion d’accélérer le développement des transports en communs et des mobilités douces, a cette occasion les habitudes de déplacement vont changer petit à petit. Une ZFE a vocation à réduire le nombre de véhicules sur la route et donc de diminuer le trafic routier et les encombrements

Les réflexions et propositions du conseil de développement

• Classification des véhicules selon le Crit’Air. Interdiction des véhicules selon un calendrier dès janvier 2022.
• Développer l’offre des transports en commun et des mobilités douces (vélib, trottinettes)
• Étendre la zone piétonne
• Multiplier les solutions de partage de véhicules
• Multiplier les bornes de recharge pour les véhicules électriques