banniere-schema cyclable

Le Groupe-projet du conseil de développement du Grand Angoulême se lance dans la réactualisation de son schéma cyclable.

Entre 2017 et 2020 des travaux d’aménagement urbain pour les vélos ont été entrepris. Depuis, la communauté d’agglomération est passée de 16 à 38 communes. Le but est donc d’aménager toutes les communes de façon équitable et sécurisée pour les cyclistes.

En 2021, 13 nouvelles priorités ont été définies. Elles vont permettre de  construire un plan cyclable sur 10 ans.

Le nouveau schéma des pistes cyclables intègre une démarche omni-modale afin de penser l’ensemble des modes de déplacement urbains et périurbains. Il  inclut les piétons, les cyclistes et les automobilistes. La prise en compte des dépenses d’un vélo, tel que l’achat de ce dernier et son entretien ; le but étant de sensibiliser les employeurs et les établissements scolaires à favoriser les déplacements à vélos ou l’apprentissage. Il y a aussi une vision touristique, de loisir et sportive qu’apporte le vélo. Tous ces aspects sont travaillés afin d’accompagner la population vers cette transition. Pour les accompagner, des observations seront faites et rapportées sur les évolutions de la population.

Le groupe-projet du conseil de développement souhaite intégrer les citoyens dans le projet afin qu’ils évaluent l’efficacité de ce dernier.