contribution-PCAET-conseil-développement-grand-besançon

Dans le cadre de la révision du Plan climat air énergie territorial (PCAET), le Conseil de développement participatif Grand Besançon s’est auto-saisi du sujet, en proposant aux élus 167 mesures opérationnelles.

Fruit du travail de 200 participants, 2000 heures de bénévolat, et 4 ateliers-débats, cette contribution a été réalisée de façon proactive par les citoyens volontaires en 11 mois.

Comme l’indique le titre du rapport : « pour l’urgence climatique, du concret ! », les mesures proposées sont claires et opérationnelles.

Des mesures concrètes sur les mobilités, les énergies et l’habitat, l’alimentation et la consommation

Ces 167 mesures sont regroupées autour de trois catégories, sélectionnées en raison de l’importance de leurs émissions de gaz à effet de serre : les mobilités, les énergies et l’habitat, l’alimentation et la consommation.

Chaque thématique est ensuite découpée en trois catégories d’actions : impliquer – sensibiliser / développer – valoriser / repenser – expérimenter. Ce découpage permet ainsi une lecture facile de la contribution.

Une classification des mesures en fonction de leur importance

Un travail important a également été réalisé par le Conseil afin de différencier l’importance de chaque proposition. En effet, toutes ont été classées en fonction de la priorité de leur réalisation. Ainsi, les décideurs peuvent directement voir quelles sont les mesures essentielles, facilitant la traduction de ces propositions en feuille de route.