banniere-contribution-ville-HQE

En 2012, le Conseil de développement durable de Bordeaux métropole a créé un groupe de travail « Genre & Ville » sur la problématique des inégalités femmes-hommes dans la ville. En s’auto-saisissant sur ce thème et dans la continuité des travaux engagés par la Communauté Urbaine et l’Agence d’Urbanisme, le conseil de développement a démontré une double ambition :

  • Placer les questions de genre au centre des réflexions sur le processus de métropolisation et au cœur du récit métropolitain
  • Participer à la construction d’une ville accessible à toutes et tous en tout lieu et à tout moment.

Le groupe de travail était constitué de membres issus de différentes catégories socio-professionnelles (éducation, santé, communication, étudiant·esretraité·esmilitant·es d’association, etc.). Le groupe de travail a expérimenté plusieurs méthodes pour retravailler les espaces urbains, les aménagement, retracer les parcours et itinéraires des femmes et des hommes pour les comparer.

Des formations pour les professionnels de la ville

Le groupe de travail a élaboré un programme de formation pour les professionnel·les de la ville en collaboration avec le Centre Nationale de la Fonction Publique Territoriale. Ce programme était organisé en deux sessions :

  • Une journée d’appel intitulée « intégrer le genre dans la fabrique de l’urbain : journée d’information sur le genre et la ville ».
  • Un stage de deux jours intitulé « Conception et aménagement des équipements et espaces publics » qui a pour but de donner aux participant·es les outils théoriques, méthodologique et pratiques pour intégrer le problématique du genre dans la phase de diagnostic et de programmation des aménagements et des équipements publics.