Une communauté des territoires engagés pour la transition écologique

Depuis le printemps 2021, le ministère de la Transition écologique anime une communauté des territoires démonstrateurs de la transition écologique. Dans une logique de pair à pair, cet espace d’échange permet aux territoires engagés dans la mise en œuvre d’un Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) et/ou d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de partager leurs initiatives, capitaliser les expériences, identifier des solutions duplicables,…

Au 12 janvier 2022, 114 territoires se sont inscrits sur cette plateforme.

De nombreuses ressources sont en libre accès

Les Plans Climat Air Énergie Territoriaux, des outils pour agir à l’échelle intercommunale

L’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie est une démarche obligatoire pour près de 760 collectivités (intercommunalités de plus de 20 000 habitants). D’après les données publiées par le Ministère de la Transition écologique, au 1er décembre 2021, seules 33 % des intercommunalités concernées par cette obligation ont adopté leur PCAET et 92 % ont a minima lancé la démarche. 810 collectivités ont lancé l’élaboration d’un PCAET, dont 112 volontaires et 286 PCAET ont été adoptés.

Lorsqu’elles ont adopté leur PCAET, les intercommunalités deviennent les coordinateurs de la transition énergétique, en cohérence avec le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie.

Les conseils de développement sont consultés sur l’élaboration, le suivi ou l’évaluation des PCAET comme le prévoit le Code général des collectivités territoriales. Des exemples de contributions de conseils de développement sont disponibles sur notre site internet.

Chiffres clés

  • 4/5

    des orientations de la stratégie nationale bas carbone nécessitent une action au niveau local

  • 15%

    des émission de GES relèvent du patrimoine et ses compétences des collectivités

    15%

  • 1/3

    des PCAET obligatoires ont été approuvés

Des webinaires et des ressources utiles en libre accès

En un an, 11 webinaires ont été organisés : ils sont visionnables en accès libre sur la plateforme.

Les thématiques abordées sont très larges : achat public et alimentation durable, mobilités solidaires, participation citoyenne en faveur de la mise en œuvre d’un projet d’ENR, mobilisation des acteurs économiques du territoire,…

La plateforme liste également des ressources utiles pour engager les territoires dans la transition écologique, avec de nombreuses entrées telles que l’aménagement, la mobilité, la santé, la résilience,…
Accéder aux webinaires et aux ressources

Un outil collaboratif recense des sites internet, guides, outils,… qui peuvent être utiles pour les conseils de développement associés à l’élaboration ou au suivi d’un PCAET.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *