Des séances par visioconférence pour accompagner les conseils de développement ruraux
La Coordination nationale des Conseils de développement propose à 34 membres de Conseil de développement de participer gratuitement à des séances découverte pour découvrir des outils d’animation et d’intelligence collective et faciliter l’engagement des membres dans la durée, entre les mois de mars et de juin 2022. Cette expérimentation est rendue possible cette année grâce au soutien du Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, dans le cadre du programme France Relance – volet Agenda Rural.
Des sessions découverte sur l’engagement citoyen dans les conseils de développement
Mercredi 23 mars, 10 membres de 6 conseils de développement ont pris part à la première séance animée par l’association Solucracy. Participent à cette première promotion les Conseils de développement des Sorgues du Comtat (Vaucluse), de l’Aunis (Charente-Maritime), Anjou Bleu et Baugeois Vallée (Maine-et-Loire), Pays Orne Moselle et des Vals du Dauphiné (Isère).
Entre fin mars et mi-juin, les 10 bénévoles suivront 4 modules qui leur permettront d’identifier différents leviers pour favoriser l’engagement des membres et des citoyens du territoire. Les 6 conseils de développement bénéficieront d’un accompagnement et d’un suivi post-formation à 1 et 6 mois.
Des séances découverte sur les techniques d’animation et d’intelligence collective
Avec l’association Citoyens & Territoires, entre 20 et 24 membres de Conseils de développement ont l’opportunité de découvrir des outils d’animation et d’intelligence collective au service d’une dynamique participative et impliquante au sein des conseils de développement. La formation permettra aux participants d’expérimenter les étapes-clés d’une séquence participative réussie. Les intervenants s’appuieront sur le vécu des bénévoles et sur des mises en situation.
Les modules sont également organisés par visioconférence et démarreront fin avril et se termineront début juin. Les conseils de développement bénéficieront d’un appui post-formation, avec une séance d’échange organisée quelques semaines plus tard.
Les inscriptions sont actuellement closes, les trois groupes constitués étant complets !
Après avoir fait un bilan de cette expérimentation, le Conseil d’Administration de la CNCD évaluera l’opportunité d’ouvrir de nouvelles sessions. Des informations seront publiées sur notre site internet à l’automne.
Pour aller plus loin
Découvrez des supports de formation réalisés par le réseau des Conseils de développement bretons et une boite à outil pour animer des réunions élaborée par le Conseil de développement de la Métropole Européenne de Lille
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !