Le C3D du Grand Nancy animateur d’un débat sur l’Europe

quel-avenir-europe

Dans le cadre de la conférence sur l’avenir de l’Europe, exercice démocratique paneuropéen impulsé par la Commission européenne, le Conseil de développement durable du Grand Nancy (C3D) a organisé un débat numérique sur l’avenir de l’Europe du 15 janvier au 15 mars 2022. Partant du constat que l’Europe influence notre quotidien et nos territoires en terme d’emploi, d’éducation, d’environnement, de stabilité, de paix, de démocratie,… le C3D a cherché à collecter les idées, mais aussi les craintes des habitants pour en débattre collectivement afin de construire un avenir commun désiré.

L’ensemble des données collectées a fait l’objet d’une analyse scientifique avec l’aide du sociologue Hervé Marchal, l’équipe de CartoDébat et la présidence du Conseil de développement durable. La contribution finale a été transmise dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’union européenne et la conférence sur l’avenir de l’Europe

L’Europe des dénis

Au regard des différentes études menées depuis 2016 dans le cadre du C3D du Grand Nancy, le sociologue Hervé Marchal identifie plusieurs formes de déni typiques de notre société contemporaine. Ces dénis sont ressentis et vécus comme tels. Ils sont intimement liés à des sentiments fortement éprouvés ; ils renvoient aussi et surtout à des ressentiments. C’est pourquoi il faut plus que jamais les prendre au sérieux. Ils nous interpellent en ce qu’ils font sens pour beaucoup d’entre nous ; ils nous invitent à agir autrement pour continuer à faire société. Parce que ces dénis renvoient à des périls démocratiques, ils en disent long sur le fait que nous connaissons un moment historique périlleux.

Un déni des vécus concrets

Un sentiment d’être comme étranger au monde domine, c’est à dire  de ne pas vraiment exister socialement et politiquement. L’idée ici exprimée est  d’être plus en dehors de la société qu’en dedans, d’en être extérieur.

Un déni de l’identité territoriale

Un sentiment de ne pas être là où il faudrait être s’exprime, c’est à dire un sentiment de ne pas être au bon endroit, d’être incompris et délaissé là où on vit. Alors que le mot territoire est sur de très nombreuses lèvres, les territoires sont trop souvent perçus à partir d’un modèle urbano-centré.

Un déni des envies et des attentes citoyennes

Un sentiment global s’impose : le sentiment que ce qui émerge du bas, du terrain, n’est pas pris au sérieux.

Un déni des compétences des usagers

Un sentiment de devoir se conformer bêtement à un monde qui se fait sans les citoyens-usagers alors qu’ils y évoluent nécessairement au quotidien..

Une conclusion à l’attention des décideurs

Depuis 2018, le C3D du Grand Nancy a relevé une fatigue démocratique non prise en compte. En 2018 et en conclusion du premier débat sur l’avenir de l’Europe, le président de la Commission Européenne, Jean-Claude Junker, déclarait que tout allait bien : « Les citoyens aiment l’Europe ». Or, le C3D du Grand Nancy avait émis un bilan plus nuancé. « Les citoyens aiment l’Europe, mais pas celle-là, pas cette Europe opaque et technocratique, pas cette Europe financière soumise aux consignes des agences de notation, pas cette Europe aux mécanismes tellement sophistiqués que finalement rien ne peut évoluer en prenant en compte les attentes citoyennes. »

Si l’engagement passe par l’individuation, les citoyens doivent être en mesure de comprendre l’ensemble des interactions qui construisent notre monde et contribuer en citoyens éclairés au Commun.

« Cette révolution de qualité démocratique mérite et nécessite un squelette robuste de démocratie participative/contributive/continue, en sortant de l’archipellisation des citoyens, en liant l’ensemble des outils de la République depuis la démocratie locale et son animation par les Conseils de développement, alors liée aux réflexions et constructions régionales des CESER, puis aux travaux de la 3ème Chambre, le CESE. Les citoyens sont prêts. »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *