Le réseau des conseils de développement bretons lauréat des trophées de la participation et de la concertat

bannière-assise-mer

 

Le 7 décembre dernier, le réseau des conseils de développement bretons a remporté un trophée de la participation et de la concertation pour l’organisation des assises citoyennes de la mer et du littoral. Depuis 2016, Décider ensemble, en partenariat avec la Gazette des communes, récompense et valorise les démarches participatives innovantes mises en place par les associations, collectifs citoyens, collectivités, administrations ou entreprises à travers ses Trophées de la participation et de la concertation.

Pour la troisième année, le réseau des conseils de développement bretons a organisé les assises citoyennes de la mer et du littoral, à Lorient, à l’Université de Bretagne Sud- Faculté des Sciences.

A partir des réflexions menées par les Conseils de développement, ces Assises ont pour objectif d’échanger et de débattre des enjeux liés à la mer en Bretagne, afin d’apporter des éléments de réflexion et des questionnements sur les stratégies maritimes locales et régionales. Face aux mutations qui vont transformer les activités maritimes et celles liées à la mer et au littoral, la mobilisation des acteurs économiques et sociaux, mais aussi celle des citoyens est essentielle. Le CESER et les conseils de développement, avec leurs travaux spécifiques sur ces enjeux maritimes et leur habitude de travail en réseau, peuvent apporter leurs réflexions et préconisations dans ce débat.

Une réflexion participative et contributive sera mise en place par le réseau des Conseils de développement, afin de proposer des stratégies pour la préservation et le développement des emplois liés à la mer et au littoral, dans un contexte contraint.

Une plateforme animée par le réseau des Conseils de développement bretons permet de faire connaître et partager les actions en matière de développement des activités liées à la mer et au littoral et pour la protection du milieu marin et de créer des liens et une continuité entre les différentes Assises afin de capitaliser les acquis et de poursuivre les débats sur tous les sujets.

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.