Retour sur une expérimentation inter-conseils de développement : comment accélérer et amplifier la mobilisation des citoyens et des acteurs pour le climat ?

Entre novembre 2020 et avril 201 6 conseils de développement ont pris part à un projet collectif autour de la mobilisation des acteurs et des citoyens pour le climat. Cette expérimentation a été menée avec la promotion n°7 du Diplôme Universitaire Intelligence Collective de l’Université de Cergy-Pontoise (DUIC7).

Nous vous proposons de découvrir cette expérimentation en parcourant le cahier d’outils à télécharger à la fin de cet article. Ce document dresse un récit de la journée organisée le 8 avril 2021 en intelligence collective, point d’orgue de ce projet.

Territorialiser les politiques climat air énergie, agir à l’échelle intercommunale

Les intercommunalités en tant que « Coordinatrices de la transition énergétique » ont un rôle à jouer pour mettre en synergie des acteurs et enclencher la transition énergétique territoriale, en s’appuyant sur leurs compétences (mobilités, rénovation thermique, urbanisme, développement économique…).  Les conseils de développement peuvent être impliquées à différentes phases : depuis l’élaboration du plan climat air énergie territorial (PCAET) jusqu’au suivi de sa mise en œuvre. Au-delà d’un recensement des actions, l’un des enjeux est de concevoir une véritable stratégie « climat » pour le territoire, suffisamment appropriée par les acteurs et les citoyens pour en assurer le succès.

Partager les expériences et identifier des leviers d’action

Dans le cadre de ce projet collectif, nous avons invité les conseils de développement volontaires à partager leurs expériences et construire un défi pour leur territoire, en travaillant sur une des thématiques suivantes :

  • alimentation et circuits courts ;
  • déplacements, mobilités et transports ;
  • gestion des déchets ménagers ;
  • rénovation thermique de l’habitat

Durant 5 mois, les Conseils de développement du Grand Annecy, Pays d’Arles, Baugeois Vallée, Grand Paris Seine et Oise, les Coëvrons et Saint-Quentin en Yvelines ont découvert des méthodes et outils d’intelligence collective grâce à l’accompagnement du DUIC7.

Animer une journée des défis pour le climat

Le 8 avril 2021, ils ont animé localement une journée des défis pour le climat pour identifier un défi propre au territoire et réaliser un prototype pour y répondre grâce aux méthodes d’intelligence collective proposées par le DUIC.

Quelques exemples de défis. Comment rapprocher restaurateurs collectifs et producteurs locaux afin d’arriver à une collaboration efficace et pérenne et d’augmenter la part des produits locaux de qualité ? Comment convaincre les propriétaires du bien-fondé du processus de rénovation énergétique et l’accompagner ? Comment faciliter la pratique cycliste sécurisée des familles ?

Le cahier d’outils que nous proposons ci-dessous en téléchargement retrace cette expérimentation. Ce document reprend le déroulé de cette journée, complété par les retours des participants.

Un an plus tard, zoom sur deux témoignages

Pour le Conseil de développement du Grand Annecy, ce projet a permis de lancer une nouvelle dynamique et de souder une équipe motivée autour d’un projet, celui d’organiser un concours de court-métrage sur la thématique du manger sain et local. Les membres du Conseil de développement ont réussi à concrétiser ce projet. Le 9 mai, un jury se réunira pour visionner les 12 courts-métrages reçus et les prix seront remis lors de la plénière du 10 juin. Les films seront diffusés localement et permettront d’alimenter des débats

Le Conseil de développement des Coëvrons a travaillé sur la mise en place d’une plateforme pour faciliter l’approvisionnement en produits locaux durant la journée du 8 avril. En poursuivant les échanges, les membres ont découvert qu’une telle plateforme existait déjà en région Mayenne. Le prototype créé n’a donc pas eu de suite en tant que tel, mais cette journée a permis de renforcer les liens entre le conseil de développement et la communauté de communes. Le Conseil de développement est très impliqué dans les différents projets : Projet Alimentaire Territorial, mobilités, économie circulaire, petites villes de demain. La collaboration qui s’est mise en place avec les agents  de la communauté de communes permet de concrétiser des actions, avec par exemple l’organisation d’un Forum de l’alimentation ou a réalisation d’un état des lieux des pistes cyclables.

Les deux conseils de développement soulignent l’intérêt de mener un projet entre conseils de développement pour partager les expériences mais aussi créer des liens entre bénévoles.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *