Retour sur le webinaire d’échanges sur les ZFE

Jeudi 8 juin 2023, une trentaine de participants ont pris part à un webinaire d’échanges sur les zones à faibles émissions (ZFE).

Après une introduction par Alexandra Vidal, déléguée générale de la CNCD, les participants ont échangé en ateliers thématiques :

Comment faire des ZFE une opportunité pour rendre la mobilité propre et accessible à tous ?

Contexte et chiffres clés

La pollution de l’air extérieur cause chaque année 48 000 décès prématurés selon Santé publique France, soit 9 % de la mortalité en France et une perte d’espérance de vie à 30 ans pouvant dépasser 2 ans. Le rapport du Sénat publié en 2015 évalue le coût annuel de la pollution atmosphérique à près de 100 milliards d’euros. Pour améliorer la qualité de l’air et préserver la santé des habitants, 11 agglomérations ont mis en place une ZFE et 21 territoires préparent leur mise en place.

Pour garantir leur acceptation et leur efficacité, la notion de justice sociale doit être au cœur des mesures mises en place, pour ne pas créer des « zones à forte exclusion » comme le souligne France Urbaine.

Le Baromètre national des mobilités du Quotidien (Fondation pour la nature et l’homme et wimoov) introduit le concept de précarité mobilité. 13,3 millions de personnes en France dont 7,6 millions dans le périurbain sont confrontées à des budgets carburants trop lourds, des voitures vieillissantes, des distances à parcourir qui s’allongent ou l’absence d’alternative à la voiture individuelle.

Le risque que les ZFE accentuent le clivage entre ville-centre et périphérie, mais aussi excluent les ménages les plus modestes, est pointé dans les travaux des conseils de développement.

Zoom sur les travaux des conseils de développement

Depuis 2019, plusieurs conseils de développement ont apporté leur contribution aux débats sur les ZFE, sur saisine de la métropole ou par autosaisine.

Comment faire des ZFE une opportunité pour rendre la mobilité propre et accessible à tous ?

Après une phase d’émergence d’idées, les participants se sont répartis en 4 groupes thématiques.

Nous vous proposons de retrouver ci-après les principaux leviers identifiés et les pistes de solution explorées.

  • Utiliser les rames de trams, les autobus pour faire de la livraisonen centre-ville.
  • Réinvestir les friches industrielles pour en faire des lieux de déchargement – chargement
  • Initier un système « co-colis » pour optimiser les camionsprofessionnels en transportant des colis privés

Pour retrouver l’ensemble des idées proposées lors de cette session, consultez le document de synthèse du webinaire