projet-participation-climat

Le mois dernier, nous partagions avec vous le lancement d’un projet inter-conseils de développement sur la mobilisation pour le climat, porté par la Coordination nationale des conseils de développement.

Ce projet a depuis pris de l’ampleur, puisque 2 conseils : Aix-Marseille-Provence et le réseau de la Région Grenobloise, se sont joints aux 8 engagés lors du troisième groupe de travail qui s’est tenu fin janvier.

Partir du positif pour inspirer

Durant cet échange, les participants ont été invités à partager une expérience positive de mobilisation citoyenne. Pour ce faire, un outil d’intelligence collective a été proposé par le diplôme universitaire de l’Université de Cergy Pontoise : des triades appréciatives. Ce temps d’échange a ainsi permis d’identifier un certain nombre de bonnes pratiques communes aux conseils, et de les inspirer dans leurs projets.

L’usage d’une même méthode pour construire des projets adaptés aux territoires

Les conseils ont ensuite commencé à réfléchir au projet qu’ils souhaiteraient porter lors de l’évènement d’avril, qui sera l’aboutissement de la collaboration entre le Diplôme Universitaire « Intelligence Collective » et la CNCD. L’objectif de cet évènement : partir d’une problématique commune à tous les conseils : la mise en action citoyenne pour répondre aux défis climatiques, que chacun déclinera en fonction de son contexte local.

Ainsi, les conseils réfléchissent actuellement au défi plus spécifique qu’ils souhaitent relever en avril, et aux personnes qu’ils veulent impliquer pour l’atteindre.

L’évènement d’avril permettra ensuite à chaque conseil de répondre à son défi avec les collaborateurs qu’il aura identifiés, à travers une journée d’expérience collaborative animée par le Diplôme Universitaire.

Le but : que chaque conseil puisse repartir avec un projet opérationnel pour répondre au défi de mobilisation qu’il se sera fixé.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *