intelligence-collective

Le 8 avril 2021 s’est tenue la journée des défis pour le climat. Co-organisée par la CNCD et le Diplôme Universitaire d’Intelligence Collective (DUIC7), elle a permis à 6 territoires d’identifier un défi qui lui est propre, et de réaliser un prototype pour y répondre grâce aux méthodes d’intelligence collective proposées par le DUIC.

Restitution

La journée s’est déroulée entièrement en distanciel, réunissant membres de conseils de développement, partenaires locaux et élus. En tout, ce sont presque 90 personnes qui ont contribué à la réussite de cette journée !

Autant que les territoires (Grand Annecy, Pays d’Arles, Baugeois Vallée, Grand Paris Seine et Oise, les Coëvrons, Saint-Quentin en Yvelines), les défis choisis étaient d’une grande diversité.

Quelques exemples : comment rapprocher restaurateurs collectifs et producteurs locaux afin d’arriver à une collaboration efficace et pérenne et d’augmenter la part des produits locaux de qualité ? Comment convaincre les propriétaires du bien-fondé du processus de rénovation énergétique et l’accompagner ? Comment faciliter la pratique cycliste sécurisée des familles ?

Ce format en distanciel a permis aux participants de tester de nouvelles méthodes d’animation, et aux animateurs d’enregistrer la journée.

Ainsi, vous trouverez ci-dessous la séquence de restitution des prototypes, présentés par les différents groupes.

 

Pour immortaliser cette journée, une facilitatrice graphique a illustré les étapes clés de celle-ci, ainsi que ses résultats.

La vidéo ci-dessous reprend ses principales illustrations :

Et après ?

Pour tous ces territoires, la suite à donner à cette journée d’intelligence collective reste à définir !

En attendant de voir comment ces prototypes prennent vie, nous vous proposons de revenir sur le déroulé de cette journée durant le prochain Webinaire de la CNCD, en y associant participants et organiseurs.

Celui-ci aura lieu le 6 mai après-midi. Le lien pour les inscriptions vous sera communiqué très prochainement.

En savoir plus

Suite du projet inter-conseils de développement sur la mobilisation pour le climat

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *